Sol y Sombra 2005-2014

Sol y sombra, c'est tout d'abord,  une série de 12 planches gravées de 2005 et 2007. 

Dans cette série, Pierre Collin a projeté les figures de son journal; la table de cuisine, la cour du Louvre, la plage, la figure de la ramasseuse, etc...dans un théâtre d'ombre et de lumière.

Comme dans l'ouvrage précédent, Les Recettes estivales, les échelles sont bouleversées et les ombres s'arrangent entre elles.

La découverte du poème de Picasso  : 1er mars 1938, par Pierre Collin a déclenché son désir d'associer la série Sol y sombra à ce texte.

Les 17 gravures de ce livre ont été gravées entre 2010 et 2014 et organisé en leporello. Le poème de Picasso : 1er mars 1938  a été, lui même, gravé en taille blanche contrastant ainsi avec les planches de Sol y sombra.

 

 

Dans la postface du livre Sol y sombra,  l'historienne d'art Androula Michael écrit :

Pierre Collin dans ses livres associe des textes à ses gravures. Cela relève de l'ordre d'une rencontre après coup et non d'une illustration. Il s'agit alors d'une parenté d'esprit qu'il fait sienne après la réalisation des gravures, d'une heureuse expression en mots de ce qu'il est en train de créer mentalement en images. Il appelle ces textes des "alliés" qui viennent faire écho à son imaginaire. Ailleurs, c'était Van Gogh, Georges Perec ou Jonatnan Swift. Ici, c'est Picasso.

 

Ce livre a reçu en 2017 le prix de bibliophilie Jean Lurçat décerné par l'Académie des beaux-arts.

© 2018, Pierre COLLIN