Éléments Biographiques

Pierre COLLIN est né en 1956, à Paris.

Pierre Collin vit et travaille principalement dans le Morbihan et également à Paris.

Son œuvre a évolué au gré de ses déplacements, Madrid, Barcelone, Paris, la Bourgogne, le Nord,  la Bretagne. Dessinateur, peintre et graveur, l’estampe occupe dans son travail une place importante : il a réalisé plus de sept cents gravures à ce jour, du petit format jusqu’à des tailles monumentales et une quinzaine de livres.

Etudiant aux beaux-arts de Paris de 1975 à 1980, il fréquente les ateliers de sculpture, de peinture et de gravure. En 1980 il est nommé pensionnaire en gravure de la Casa de Velazquez pour deux années.

 

A son retour à Paris, il réalise en 1983, sa première exposition personnelle à la Galerie du Haut-Pavé en peinture et simultanément à la galerie André Biren en gravure.

Depuis cette date, une cinquantaine d’expositions personnelles lui ont été consacrées,  en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et aux Etats-Unis notamment dans les galeries Brody’s  à Washington, Area’x à New York,  Abras à Bruxelles, Biren à Paris, Lacourière et Frélaut à Paris, Vieille du Temple à Paris, Prodromus à Paris, Doyen à Vannes, Documents 15 à Paris.  En février-mars 2018, il a exposé ses séries d’estampes consacrées à Barnenez et Locmariaquer en 2018 à la Galerie Documents 15 à Paris.

De 2014 à 2017, Pierre Collin a réalisé 4 commandes pour le Centre des monuments nationaux sur les sites mégalithiques de Barnenez et de Locmariaquer.

La ville de Quimper présentera de juin à septembre 2018 une exposition intitulée Des Images au textes, exposition monographique de Pierre Collin autour de ses livres gravés accompagnés d'estampes, de dessins et de ses peintures.

Plusieurs musées lui ont consacré une exposition personnelle :

Musée de la Cohue, Vannes, 2007

Musée du dessin et de la gravure originale, Gravelines 2008

Et prochainement la Villa Montebello - Musée de Trouville présentera en 2020 l'exposition Marées hautes - Marées basses qui regroupera le cycle des peintures du Men du et les gravures de la série Figures du littoral.

 

Ses œuvres sont visibles à la galerie Documents 15 à Paris.

 

L’Académie des beaux-arts lui a attribué le prix Nahed Ojjed en 2009 pour l’ensemble de son œuvre gravée et en 2017 le grand prix de bibliophilie Jean Lurcat pour l’ouvrage Sol y sombra – 1er mars 1938

 

Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques en France et à l’étranger.

En 2007, publication d’une monographie aux Cahiers dessinés, textes de Valère Bertrand.

 

Pierre Collin est professeur de gravure à l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB - site de Lorient). Auparavant il a enseigné la gravure et le dessin à l'école supérieure d'art de Cambrai et avait également enseigné quelques années à l'école Alsacienne à Paris après sa sortie de la Casa de Velazquez, école où il a créé un atelier de gravure.

Voici un lien vers la monographie "Vertiges ordinaires" édition "Les Cahiers dessinés" dirigé par Frédéric Pajak : lien 

© 2018, Pierre COLLIN